Les décorations de la table
La décoration de la table donne le ton général de la fête à célébrer. Il faut qu’elle soit réalisée avec gout : je vous conseille d’utiliser 2 ou 3 couleurs pour tous les éléments qui composeront la décoration de votre table : nappe, chemin de table, assiettes, pliage de serviettes, marques-place, menus, centres de table…
Nappe et chemin de table
Premier élément pour décorer la table : la nappe et éventuellement le chemin de table et/ou les sets de table. La couleur de la nappe va donner le ton général : une nappe blanche pour les fêtes plutôt solennelles telles que mariage, ou baptême ; pour les anniversaires une nappe de couleur égayera votre table. N’hésitez à pas assortir la couleur de votre nappe avec la couleur de votre salon ou de votre salle à manger pour une harmonie parfaite de votre intérieur !
Le chemin de table peut se poser de différentes manières : le chemin de table peut parcourir toute la longueur de la table (il peut même y en avoir 2, celui du dessus étant ajouré pour laisser entrevoir le deuxième) afin de donner une unité à la table.
Pliage de serviettes en papier
Retrouvez toutes nos astuces et des idées de pliage de serviettes dans la page dédiée.
Assiettes
Qu’elles soient en carton, plastique, ou en porcelaine, les assiettes doivent respecter le thème et la couleur ! Bien sûr des assiettes blanches pourront convenir à toutes les occasions. Des assiettes de forme arrondies restent plus classique que des assiettes carrées ou de type rectangulaire que vous pouvez parfaitement utiliser pour des mariages ou baptêmes.
Mes assiettes en carton coups de coeur
Marque-place
Vous avez le choix de laisser les invités se placer eux-mêmes, mais pour gagner du temps lors du « passage à table », n’hésitez pas à préparer des marque-place avec le nom de vos invités, ils s’en sentiront d’autant plus attendus !
Idées de marque-place :
Menu
Vous pouvez réaliser des menus indiquant les différents mets du repas, ainsi que les vins servis et pourquoi pas inclure le programme de la journée. Il peut y avoir un menu par personne, posé dans l’assiette ou à côté sur la table, ou quelques menus disséminés sur la table.Attention, la confection d’un menu nécessite de savoir exactement ce que l’on sert plusieurs jours à l’avance le temps de réaliser le menu !
Centres de table
Le centre de table est l’élément le plus libre de la décoration de la table. Du moment que le centre de table respecte le thème et les couleurs, presque tout objet peut devenir un centre de table !
Vous pouvez par exemple confectionner un vase avec un petit pot de bébé, et y déposer une fleur. Retrouvez des exemples de centres de table.
Centre de table - vase petit pot de bébé
Ce vase décore votre table avec légèreté, gaieté et finesse pour le baptême d'une petite fille Il est prêt à accueilir une jolie fleur rose, tel qu'un Gerbera.
Petits cadeaux aux invités
Dragées, petits chocolats pour Pâques, … tous les petites attentions font toujours plaisir aux invités, et renforcent le plaisir des yeux lorsque les invités découvrennt la table décorée !